Manifestation. L'art horticole aux Floralies internationales de Nantes
La onzième édition se déroulera du 8 au 18 mai prochain au parc des expositions de la Beaujoire. Elle développera le thème « Bouquets d'art ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces Floralies quinquennales présentent les oeuvres d'exception de créateurs, designers et passionnés de l'horticulture française et étrangère, mais aussi des réalisations florales et des scènes paysagères.
Les professionnels de la région Pays de la Loire, soutenus par Végépolys et Terre des sciences, valoriseront leurs productions et savoir-faire à travers un jardin du végétal régional reproduisant, en réduction, celui créé pour l'exposition internationale horticole de Qingdao, en Chine, d'avril à octobre 2014.
Parmi ces professionnels, les pépinières Ripaud, à Cheffois (85), préparent depuis un an un espace de 300 m² sur le thème des Floralies. Une équipe de cinquante personnes et une dizaine de métiers (architecte, paysagiste, sculpteur, spécialiste du bois, de l'eau, de l'éclairage, de l'image...) ont travaillé sur cette réalisation. L'art topiaire, art ancestral, sera très présent dans cette scène, jouant sur le contraste entre le Japon moderne, jeune et dynamique, et un jardin japonais traditionnel et zen. Dans leur hall, les exposants doivent imaginer une ville, réelle ou imaginaire, sur le thème de la danse. Benoît et Damien Ripaud ont choisi d'évoquer Tokyo. Ils présenteront des sujets (à découvrir sur planete-pepiniere.fr) issus de leurs productions et des « pépites végétales » trouvées durant leurs voyages dans le monde entier : des bonsaïs de jardin (Niwakis de cinquante à quatre-vingts ans en Taxus taillés et pins), des érables du Japon, des bambous de 7 à 8 mètres, des rhododendrons, des azalées, des graminées... Le designer et scénographe du végétal Alexis Tricoire donnera sa vision futuriste, avec Astral Mood ou la nature en lévitation...
Nouvelles tendances
Du côté des organisateurs, on a fait appel à Olivier Hostiou, ingénieur paysagiste diplômé de l'ENSNP (École nationale supérieure de la nature et du paysage) de Blois (41) et à Sylvain Michoux, scénariste et metteur en scène. Les halls déclineront un dîner monumental, une rencontre poétique, une galerie des arts, une cité de la danse, de grands studios (films et bandes dessinées), sans oublier un espace pour « les jardins de demain », ouvert à de jeunes créateurs et à de nouvelles tendances.
Les jeunes à la fête
Un concours va être lancé. Il jugera les jeunes talents, étudiants en horticulture ou paysage, et jeunes professionnels du secteur. Sept établissements horticoles seront partenaires. Par ailleurs, pour la première fois, les classes de maternelle et de primaire imagineront un jardin artistique : les Jardis'tiques soutenus par Val'hor et le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants).
Les Floralies accueilleront également la Coupe nationale Espoir d'Interflora, et le Congrès national des bonsaïs. Pas moins d'un millier de volontaires bénévoles se mobilisent pour faire des onze jours de Floralies une fête de l'horticulture, des jardins et de l'environnement.
Odile Maillard
Du 8 au 18 mai, de 10 à 21 h. Nuit des Floralies, le lundi 12 mai, de 19 h à 23 h. Informations sur le site www.comite-des-floralies.com/fre/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :